Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: très faible hausse de l'activité économique en juin (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 23/06/2025 à 12:13

L'activité économique du secteur privé continue de manquer de souffle dans la zone euro et n'a affiché qu'une très légère hausse en juin, comme le mois précédent, selon l'indice PMI Flash publié lundi par S&P Global.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Ce baromètre calculé sur la base de sondages d'entreprises s'élève à 50,2, au même niveau qu'en mai.

Il se situe au-dessus de 50 pour le sixième mois consécutif.

Un chiffre situé sous la barre des 50 signale une baisse de l'activité. Au-dessus de ce seuil, il reflète une progression.

Mais "l'économie de la zone euro reste marquée par un manque de dynamisme, la croissance n'affichant, depuis six mois, qu'un rythme marginal", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, cité dans un communiqué.

"L'activité stagne dans le secteur des services tandis que la production n'augmente que très légèrement dans le secteur manufacturier", a-t-il résumé.

Cet expert souligne les difficultés de la France qui "peine à retrouver un certain élan" tandis que la conjoncture "semble s'améliorer en Allemagne".

Selon lui, l'indice PMI montre que la zone euro "ne peut guère espérer" la poursuite au deuxième trimestre de la croissance surprenante enregistrée sur les trois premiers mois de l'année.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% de janvier à mars, par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat. L'institut européen des statistiques doit publier sa première estimation pour le PIB du deuxième trimestre le 30 juillet.

"L'enquête PMI flash de juin pour la zone euro confirme que l'économie est à l'arrêt", estime Jack Allen-Reynolds de Capital Economics. L'économie a "stagné" au deuxième trimestre, selon lui, avec une "faiblesse de l'activité généralisée".

Valeurs associées

514,530 USD NYSE +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une étiquette électronique. (Crédit: Laurent Grassin / La)
    information fournie par AOF 24.06.2025 10:06 

    (AOF) - VusionGroup a annoncé le déploiement de ses technologies au sein du distributeur espagnol Eroski. À la Bourse de Paris, l'action du spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique gagne 4,9%, à 274,20 euros, après avoir enregistré un nouveau ... Lire la suite

  • Des panneaux à l'extérieur du siège du LSEG
    information fournie par Reuters 24.06.2025 10:00 

    Les principales Bourses européennes sont en net rebond mardi en matinée avec l'annonce de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, ce qui provoque un retour vers les actifs risqués, une baisse du dollar, une stabilité des rendements obligataires ... Lire la suite

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par AOF 24.06.2025 09:57 

    (AOF) - OVHCloud (-9,14% à 12,72 euros) est relégué à la dernière place du marché SRD en raison d’un chiffre d’affaires décevant au troisième trimestre clos fin mai. Sur cette période, le chiffre d'affaires a progressé de 8,4% en données publiées et de 9,4% en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.06.2025 08:59 

    * SECTEUR PÉTROLIER - Le président américain, Donald Trump, a déclaré mardi que le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran était entré en vigueur et a exhorté les deux pays à le respecter, ce qui fait reculer fortement les cours du brut. * SECTEUR DES MÉTAUX - Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.